Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi la France va gagner l'Euro ?

A un mois de l'Euro, alors que Deschamps vient d'annoncer la liste officielle des joueurs, la tension monte et les pronostics se multiplient. Mais pourquoi stresser ? Pourquoi faire des débats sur le futur vainqueur pendant des heures alors que l'issue parait évidente. La France va gagner l'Euro, c'est aussi simple que 2 et 2 font 4 et ce n'est pas de l'arrogance à la française. Vous ne me croyez pas ? Alors voilà les raisons de ce succès inévitable :

  • La Jurisprudence 1984 et 1998 : Chaque fois que la France a organisé une compétition, elle l'a gagnée ! A croire qu'on ne sait gagner que chez nous. En 1984, la France gagne son premier titre au Parc des Princes grâce à l'immense Michel Platini qui marche sur l'eau pendant toute la compétition (9 buts ! record du nombre de buts sur une compétition). En 1998, évidemment, les Bleus remportent la coupe du monde en écrasant le Brésil en finale. Alors en 2016, aucun problème, les Bleus sauront perpétuer cette tradition. Et ne me parlez pas de la Coupe du monde 1938 et de l'Euro 1960 ! Est-ce qu'on peut vraiment parler d'un temps où le football se jouait en marchant avec des ballons durs comme de la pierre ?
  • Parce qu'on a une attaque de feu : Griezmann, Payet, Martial, Coman, Gignac.... Tous nos attaquants sont en forme et semblent capables de renverser n'importe quelle situation et n'importe quelle équipe. Donnez-nous une équipe regroupée, Martial leur cassera les reins ou Payet marquera un coup franc ! Donnez nous une équipe joueuse, Griezmann, Coman ou Martial les puniront en contre ! D'accord notre défense est fragile mais tant qu'on marque un but de plus que l'adversaire c'est tout ce qui compte, à l'image du Barça et de sa défense en mousse !
  • Parce que Deschamps est un vainqueur : Le palmarès de Didier Deschamps impose le respect. Partout où il est passé il a gagné en étant un élément indispensable ! Et je ne vous parle pas de petites coupes ridicules mais de Ligue des champions, de Coupe d'Europe et de Coupe du monde, de championnats de France et d'Italie ! En tant qu'entraineur Deschamps a aussi réalisé des exploits. Avec une jeune équipe de Monaco qu'il amène en finale de Ligue des champions, et avec Marseille qui a renoué avec la victoire pendant ses années à la Canebière. Deschamps est un vrai vainqueur, il sait comment gagner et faire gagner. Nul doute qu'il amènera cette équipe talentueuse au sommet de l'Europe.
  • Parce que le public va pousser derrière les Bleus : la ferveur n'est pas encore évidente, les Bleus sont globalement peu appréciés à cause de leur image et des affaires récentes. Mais dès les premières victoires concluantes, le public français, footix par excellence, saura tourner sa veste et supporter les Bleus jusqu'au bout. Le pays va vivre pour les Bleus, les stades vont trembler et tout un peuple saura pousser pour la victoire. Et dans ce contexte bien pourri, les Français n'ont qu'une envie : faire la fête et oublier leurs misères. Les Bleus sauront répondre à ce besoin et redonner du baume au cœur au pays.
  • Parce que les autres pays sont nuls : C'est un peu radical mais c'est loin d'être faux. Honnêtement quelle équipe semble armée pour rivaliser avec ces bleus ? L'Italie est dans le creux de la vague, a perdu son milieu titulaire avec les absences de Marchisio et Verratti (quelle tristesse) et n'a pas d'attaquant sérieux (Pellé... vraiment ?). La Belgique n'aura pas son capitaine Kompany pour tenir la défense, a des joueurs clés en méforme (même si Hazard revient fort) et un milieu franchement dégueulasse pour ne pas citer cette insulte au football qu'est Fellaini. L'Angleterre a une équipe de jeunes intéressante mais sans expérience et n'a pas de banc. De toute façon ils se feront sortir comme d'habitude aux tirs aux buts. Le Portugal n'a que Ronaldo pour espérer, et a la loose dans la peau. L'Espagne fait figure d'épouvantail avec son effectif extraordinaire mais son jeu est connu, prévisible et on le voit en Ligue des champions le football de possession est mort. Enfin l'Allemagne est le grand favori avec son milieu fantastique mais a de nombreuses faiblesses en défense à l'image de la France : pas de latéraux sérieux, une défense centrale pas rassurante (oui Hummels est beau et il relance bien mais dans les duels il est tout aussi inutile qu'un prof de techno dans un conseil de classe), et aucun vrai attaquant.

Bref vous pouvez réserver votre soirée du 10 juillet, prévoir l'aspirine et le seau à vomi le matin du 11 parce que c'est dans la poche.

Flo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :