Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

This is the voice

La fin de saison approche, les joueurs et les entraîneurs sont annoncés un peu de partout et entameront donc bientôt leur fameuse valse. Cependant, il n'y a pas que sur le terrain ou sur le banc qu'un transfert peut faire le bonheur, ou le malheur, des uns ou des autres. Il en est un qui devrait ravir plus d'un supporter, celui de Grégoire Margotton commentateur de Canal + qui deviendra officiellement à partir du 30 mai prochain, la nouvelle voix des Bleus sur TF1. Pourquoi la première chaîne a-t-elle fait le bon choix ? Notre réponse.

Parce qu'il prend la place de Christian Jeanpierre.

Et loyalement, en plus. Une arrivée dans les règles. Juste histoire de rappeler que Christian Jeanpierre , lui, a profité d'un tragique événement (RIP Thierry) pour s'installer dans ce fauteuil en 2008. De quoi éveiller les soupçons et faire naître une théorie du complot tout à fait justifiée... Et puis on ne sera plus obligé de se taper tout ce qui fait la marque de fabrique de ce diable de CJP: des "sacrées histoires", des expressions loufoques mais non moins célèbres. Les nostalgiques pourront toujours se consoler en cliquant sur ce lien http://www.imabox.fr/a3/142406311GDZsWp21.swf

Et puis on arrêtera peut-être de s'extasier quand l'équipe de France obtient une touche "intéressante", on n'est pas au rugby, merde !

Parce qu'il nous fait vibrer.

Son timbre de voix est tellement caractéristique. Sa façon de commenter un but aussi. Qu'il soit magnifique, ou tout simplement important, Grégoire Margotton sait nous le vendre. Et on a envie de crier avec lui. Qui ne se souvient pas de ce fabuleux match le 8 novembre 2009 entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille, conclu par un score inédit de 5 buts partout ? Qui ne se souvient pas de ce renversement de situation à Stamford Bridge, de ce huitième de finale de Ligue des Champions entre Chelsea et un Paris-Saint-Germain héroïque, le 11 mars 2015 ? Ce coup de tête rageur de Thiago Silva, qui qualifie son club pour les quarts ? Grégoire nous l'a fait vivre. Il était là, sans doute avec une boîte de mouchoirs pas loin, tel un ado, et un tube de Lysopaïne au cas où. Donc forcément, puisqu'il s'agit de commenter les matchs de notre équipe nationale, l'émotion devrait être tout aussi forte.

Parce qu'il a un beau CV.

Grégoire Margotton, c'est une fidélité rare et une belle expérience acquise sur la chaîne cryptée. Il est entré à Canal + en 1992, pour assurer la permanence alors que tous les rédacteurs sont partis commenter les Jeux Olympiques de Barcelone. Il tire son épingle du jeu et restera donc, d'après mes savants calculs, 24 ans au service de la chaîne, pour laquelle il présentera les résumés des matchs pour les célèbres émissions Jour de foot et L'équipe du dimanche ​avant de s'installer dans la cabine des commentateurs pour la Ligue 1 ou pour la Ligue des Champions. Il a été également Envoyé Spécial en Angleterre. Mais ce qui fait également sa force, c'est sa polyvalence: il a également couvert des soirées de NBA et sa passion pour l'athlétisme l'ont conduit à commenter également des meetings pour la Golden League ainsi que les Jeux Olympiques de Pékin 2008 pour la chaîne Sport +. Donc ce mec sait de quoi il parle. Son professionnalisme et son talent lui ont permis de remporter le prix de la "Lucarne d'or", le 10 mai 2013, qui récompense le meilleur commentateur de football. Une nouvelle recrue qui arrive avec une expérience et un palmarès, c'est quand même mieux.

Parce qu'i​I fait souffler un vent de fraîcheur.

Même si cela fait longtemps que l'on voit Grégoire Margotton sur nos écrans, il n'a que 46 ans. Et avec son look de mec "trop bien sapé", de gendre idéal, il saura faire l'unanimité et toucher le public féminin. On est bien loin de notre Titi emblématique, chauve et chauvin, franchouillard ou de notre Cricri d'amour, natif du Puy-en-Velay, et ses faux airs de Michel Berger.

Parce qu'il est supporter de Liverpool

Comme il le dit dans une interview pour So Foot à lire ici : http://www.sofoot.com/je-n-ai-pas-encore-prevu-mon-pot-de-depart-221912.html. Et être supporter de Liverpool c'est signe de bon goût.

Espérons que l'arrivée de Grégoire Margotton sur TF1 n'entraîne pas le déclin de son talent, comme cela a pu être le cas pour le regretté Thierry Gilardi. Et que Christian Jeanpierre se rassure, il garde les rênes de Téléfoot et pourra ainsi encore lancer de nombreux reportages inédits au cœur de la sélection ivoirienne...

Cam

Partager cet article

Repost 0